• Yule

     

    Nous allons fêter Yule.

     

    Yule

     

     "Tears in my eyes" de Cécile Corbel tirée du film "Arrietty

     

    C'est l'hiver cette fois et pour de bon. Comment pourrait-il en être autrement? C'est le solstice d'hiver, le 21 Décembre. C'est notre jour de lumière le plus court et la nuit la plus longue de l'année. On célèbre les jours qui vont de nouveau rallonger mais aussi les jours les plus difficiles de l'année qui s'annoncent.

    Yule

     

    Pour les Sorcières, c'est la "Nuit de la Déesse Mère" qui s'efforce à cette période de donner le jour à l'enfant étoile.

    Yule

     

    Lors de cette période sombre où la Terre est laissée au repos, on se doit de faire entrer dans nos maisons des plantes toujours vertes, symboles d'une vie toujours présente.

    D'abord le Houx, l'arbre sacré qui apporte la protection.

    Yule

     

    Puis le Lierre promesse de vie. 

    Yule

     

    Enfin le Gui symbole de fertilité et de chance.

    Yule

     

    C'est le temps d'imiter les graines dormant dans le sol, prêtes à germer. Les Sorcières se plongent dans le mental, la méditation, la recherche de nouvelles idées, l'élaboration de nouveaux projets. C'est le temps de la réflexion et des nouvelles résolutions. Le temps n'est plus aux regards en arrière. Il faut aller de l'avant.

     

    Yule

     

    Partout l'on allume des bougies symbole du Soleil qui reviendra bientôt et qui entame sa course vers le Sud.

    Notre étincelle vitale se recharge en énergie bienfaitrice auprès de leurs flammes.

    C'est le temps de se retrouver en famille, de se réchauffer mutuellement le coeur.

    Yule

    Autrefois les festivités de Yule se prolongeaient pendant environ 12 jours après le solstice.

     

    Il est difficile de retrouver la nature exacte de cette célébration celtique car au IVème siècle, l'Église de Rome (encore!) superpose à cette fête de la naissance du Soleil (Sun) la fête de la naissance du fils (Son).

    Yule

     

    Cela dit dans beaucoup de mythologies bien antérieurs au christianisme, le solstice d'hiver a toujours été le temps des naissances divines comme entre autres Apollon, Osiris, Bacchus, Krishna, Bouddha...

    Yule

     

    L'église eut beau s'évertuer à rappeler qu'il fallait fêter la naissance du Christ et non pas celle du Soleil les coutumes perdurèrent, car durant des milliers d'années auparavant la célébration était toujours basée sur une même raison : Bannir l'obscurité et accueillir le retour de la lumière.

     

    Yule

     

    D'ailleurs on vois se profiler à cette époque l'ébauche de ce qui deviendra plus tard notre sapin de Noël, puisque déjà on décorait un arbre symbole de vie avec des fruits, des fleurs séchées et du blé.

    Yule

     

    L'arbre de vie était le plus souvent un conifère puisque les sapins faisaient partie des arbres qui restent verts toute l'année et savent résister au grand froid. Rappel des esprits de la forêt, invincibles.

    Yule

     

    Les pommes sont bien sûr le fruit de la saison et décorent le foyer.

    Yule

     

    Le nom de "Yule" vient de la mythologie scandinave et désigne la moment de l'année où Heimdall, (dieu gardien du pont, représenté par un arc-en-ciel, qui sépare le monde des dieux de celui des mortels) qui siège sur son trône au pôle Nord et décide d'aller visiter ses enfants sur terre. 

     

    Yule

    Ainsi il se rend dans chaque foyer pour récompenser ceux qui ont bien agi durant l'année et leur fait un présent qu'il dépose dans leur chaussette. Ceux qui n'avaient pas été bons, retrouvaient à l'aube leur chaussette emplie de cendre.

    Yule

    Cela ne vous rappelle pas quelque chose? Ou quelqu'un? Notre père Noël n'est pas si loin, mais il n'est pas encore né même s'il est évident qu'il provient de ces mythologies nordiques.

    Yule

     

    Yule a toujours été une fête au cours de laquelle on se retrouve pour se conter des légendes, festoyer, s'offrir des présents, partager un repas et chanter ensemble. 

    Yule

     

    Les traditions de Yule, en dehors des couronnes de houx, des arbres décorés de gui et de lierre, sont les échanges de présents mais surtout la bûche de Yule.

    Yule

     

    Là aussi quelque chose ne résonnerait-elle pas dans votre tête. La Bûche!! Mais c'est bien sûr. A l'origine et on le doit bien au sabbat de Yule, la bûche était une vraie bûche de bois bien sûre, qui est devenue plus tard le gâteau chargé de crème au beurre, crée vers 1834 par un ouvrier pâtissier, dont on se régale chaque année et que les moins gourmands ou adeptes du dessert plus léger ont désormais adopté dans sa version glacée!

    Yule

    Bref, toujours est-il que je vais vous raconter ses origines, les vraies. 

    Comme je l'ai dis, Yule est la nuit la plus longue de l'année, mais c'est aussi la dernière. Aussi pour fêter, mais également encourager le retour de la lumière du Soleil, on faisait brûler une énorme bûche dans la cheminée. 

    Yule

     

    La bûche de Yule ne devait en aucun cas être achetée. Elle devait être récoltée sur sa propore terre ou offerte. Après avoir été soigneusement choisie, elle était traînée dans la neige jusqu'à la demeure et placée dans la cheminée.

          Yule      Yule

    Ensuite on la décorait avec des plantes de saison, puis on l'arrosait de cidre ou encore de lait ou de bière. Pour finir on la saupoudrait de farine et on y mettait le feu à l'aide d'un morceau de la bûche de l'an passé, conservé dans ce but. La bûche devait brûler toute la nuit et ses braises devaient se consumer doucement pendant les 12 jours qui suivaient la cérémonie.     

            Yule          Yule     

    A l'époque les cheminées étant grandes et leur manteau pouvaient abriter toute la famille autour du feu de Yule. Il arrivait même que la bûche soit si grande que l'on faisait brûler une extrémité et que l'on avançait le tronc dans la cheminée à mesure qu'il se consumait, comme le faisaient les Vikings dans leurs demeures.

    Yule

    En Provence, la tradition voulait que ce soient le plus vieux et le plus jeune qui mettent la bûche dans le foyer !

    Les rites associés à la mise au foyer de cette bûche étaient les gages d'une bonne année à venir.

    • on choisissait souvent un tronc d'arbre fruitier censé garantir une bonne récolte pour l'année suivante.
    • la bûche, qui devait être coupée avant le lever du soleil, était parfois décorée de feuillages et de rubans.

      Yule

       

    • dans certaines régions, on plaçait autant de bûches dans la cheminée qu'il y avait de personnes dans la maison.
    • lors de sa combustion, la bûche était, dans certaines régions, arrosée de vin afin d'assurer une bonne vendange ou de sel pour se protéger des mauvais sorts.

      Yule

    • un feu avec beaucoup d'étincelles était la promesse de bonnes moissons pour l'été suivant.
    • on conservait souvent les cendres afin de préserver la maison de la foudre voire soigner certaines maladies.

    Yule

     

    Nous serons en Lune descendante cette année pour le sabbat de Yule, juste un jour après la pleine Lune.

    Yule

     

    C'est donc le retour du Soleil, sa renaissance. C'est un symbole d'espoir, de renouveau. On célèbre d'ailleurs à ce moment de l'année beaucoup de mariages chez les païens. C'est le temps des unions et c'est de là que nous est resté cette jolie tradition du baiser rituel sous le gui!

    Yule

     

    C'est aussi le second sabbat de l'année wiccane. Après Samhain et la fête des morts, c'est le retour vers la lumière. C'est pour cela qu'une fois de plus le feu symbolise cette lumière qui renaît.

    Yule

     

    Chez les peuples anciens du Nord, c'était la fête du Feu que les chrétiens ont ensuite remplacée par la Sainte Luce fêtée quelques jours plus tôt (le 13 décembre) et qui nous vient du latin "lux", la Lumière!

    Prononcé "Youl", dans le grand nord le soleil ne se lève pas du tout ce jour là!

    Yule

     

    A cette occasion je vous laisse découvrir un court passage du Livre des Ombres : 

     Alors que le Dieu Soleil est au nadir de sa puissance et de sa majesté,

     l'année descendante est révolue, et le règne du Roi-Houx prend fin. 

     Le Soleil renaît et l'année croissante commence.

    Le Roi-Chêne doit sacrifier son frère et régner sur la terre jusqu'au zénith de l'été,

    lorsque son frère renaîtra.

    Yule

     

    A cette période de l'année il est de bonne augure de prendre soin des animaux qui entourent votre foyer, nourrir les oiseaux par exemple. Confectionner des boule de graisse chargées de graines et de pain rassis réduit en miettes pour leur assurer de passer l'hiver et profiter de leur présence sur vos fenêtres.

    Yule

     

    Pour le repas de Yule, décorez votre table, d'écorces, de pommes de pin, des dernières feuilles aux senteurs de mousse et d'automne, de lierre, de rameaux de houx et de branches de sapin. Faites brûler des bougies rouges et vertes ainsi que de l'encens confectionné avec des épines de pin, des baies de genièvre et du bois de cèdre.

    Yule

     

    Parfumez votre maison avec des huiles essentielles de cèdre, d'épicéa, de clou de girofle et de cannelle.

    Yule

    Faites des gâteaux au miel et la cannelle. Agrémentez votre repas avec des noisettes, des pommes bien sûr sous toutes les formes, y compris dans le cidre, boisson de prédilection pour Yule ou encore de bonnes infusions d'hibiscus ou de gingembre sans alcool mais tout aussi remontantes! Et pour le plat, privilégiez une volaille, un poulet, un chapon ou une oie aux épices.

    Yule

    Je vous souhaite un joyeux Yule à toutes et à tous, n'oubliez pas de prendre soin de vous, de ceux que vous aimez et de partager ensemble autant de chaleur qu'il y a de froid dehors. Que la bûche de ce beau sabbat brûle longtemps dans nos coeurs.

    Yule

     


    Yule

    Yule

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Kaosorigin
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 05:41

    Je souhaitais te remercier pour cet article superbe. En le lisant j'ai eu des petits moments de joie, comme des souvenirs et touts autres petits sentiments qui m'ont reconnectés à mes racines. Je suis très heureuse de voir qu'il existe encore beaucoup de fidèles aux peuples de Gaia. Puisse ta fidélité t'épargner quand tout sera finit.

     

    bonne continuations!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :