• Livre : Jardin de Sorcière


    Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un de mes nombreux livres que j'adore et traite des plantes de Sorcière.

     

    Livre : Jardin de Sorcière

    Facile à trouver, il a pour moi son charme car je l'ai déniché d'occasion dans une petite librairie et il garde un caractère unique.

    Chaque fois que je trouve un livre comme ça, j'ai toujours l'impression d'avoir découvert le trésor du siècle. C'est mon délire  à moi, faut pas chercher!

    Bref, toujours est-il que j'ai trouvé dans ce livre de quoi faire un vrai jardin de Sorcière... le jour où j'aurai un jardin bien sûr.

    Présentation de l'éditeur : 

    Ce livre nous invite à redécouvrir 50 plantes " magiques ", aux pouvoirs insoupçonnés, qui auraient pu en d'autres temps composer un " jardin de sorcière ". De l'ail-des-ours à la verge-des-ménagères en passant par l'herbe-aux-gueux, les gantsde-Notre-Dame..., sans oublier la mythique mandragore, ces plantes qui ont fait la renommée des onguents de sorcières et autres potions magiques des siècles passés méritent d'être reconnues et de trouver une place dans nos jardins. L'auteur nous révèle les vertus qui leur ont été attribuées, les utilisations magiques qui en ont été faites et nous incite à nous laisser charmer... Nous apprenons comment reconnaître ces plantes, quels sont leurs lieux préférés, comment les cultiver dans son jardin. Le tout est agrémenté de conseils de " bonne femme " (pour parfumer la maison ou chasser les mites, fabriquer un insecticide végétal... ) et de recettes de cuisine.


    Mes préférences vont au "Pavot somnifère" qui contient un latex qui fournit l'opium brut et dont on extrait la morphine, la légendaire "Mandragore" qui existe bel et bien dont les fleurs pourpres invitent au mystère, le précieux "muguet" au fragiles clochettes, fleurs de fées par excellence dont le parfum favorise l'imaginaire et la création, l"Absinthe" ou l'herbe des vierges utilisée à l'époque comme remède abortif, la "Jusquiame Noire" à la fois drogue dangereuse et antalgique puissant selon la dose employée et aujourd'hui employée dans la composition des cigarettes contre l'asthme, la belle "Armoise" ou l'herbe aux-cent-goûts qui redonne vigueur aux pieds des voyageurs, le Noisetier au bois si précieux pour la fabrication des baguettes de sourciers et de sorcières, la belle Aconit aux fleurs violettes et aussi des plus toxiques, le joli lierre grimpant dont on faisait les couronnes de mariées symbole d'amour fidèle, et enfin la terrible Belladone aux petites baies noires mortelles.

    Il n'a pas l'allure d'un grimoire mais c'en est un pour moi. Beaucoup de ces plantes entrent dans la composition de potions, d'onguents et autres élixirs. En plus d'être à la fois utiles et dangereuses, toutes ces plantes sont très belles, elles ont une histoire et orneront un jour je l'espère, mon jardin de Sorcière!

    Livre : Jardin de Sorcière













    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Décembre 2013 à 14:49

    Lecture toujours agréable, et pleine de lumière, agréable le lieu virtuel de la Fée Kara'Mel !! merci bien cordialement 

    Wickbemjago

    2
    Mardi 31 Décembre 2013 à 17:12

    Merci infiniment pour ces beaux compliments.

    3
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 22:01

    J'ai découvert ce blog par hasard en cherchant de l'aide et je crois que ce blog est tout ce que je recherche ! Je pense que je trouverais ici tout ce qu'il me faut pour gérer mon instruction , trouver les bons livres et pouvoir faire mon jardin alors merci ! Merci d'être intéressée par ma passion et de m'aider je pense parler aussi au nom de mon meilleur ami merci beaucoup :*

    Catiopé

    4
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 22:08

    Merci à vous et d'autres ouvrages viendront bientôt, c'est promis. A très vite!

    5
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 22:14

    Merci beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :