• Litha

     

    Nous allons fêter Litha

     

    Litha

      

    Fête païenne qui correspond bien sûr au solstice d'été le 21 juin.

    Les Sorcières se rassemblent la veille au soir et au cours de différents rituels, attendent ensemble le levé du jour le plus long de l'année et ne dorment donc pas pendant la nuit la plus courte. 

    Litha

     

    Le couché du Soleil est accompagné de roulements de tambours qui reviennent à l'aube pour encourager les efforts du vieux Soleil, afin qu'il s'élève haut et brille longtemps sur ce jour le plus long.

     

    Litha

     

    Le nom de "Litha" aurait pour origine la roue. Une coutume millénaire veut qu'à une époque on lançait du haut d'une colline une grande roue enflammée pour symboliser la descente du Soleil à l'apogée. Si le feu s'éteignait avant la fin de sa course, il fallait s'attendre à une mauvaise récolte mais si la roue brûlait jusqu'au bout avec vigueur sous les hourras c'était promesse d'excellentes moissons.

     

    Litha

     

    Litha fête à la fois le moment où l'astre du jour est le plus puissant mais également le déclin de ses pouvoirs puisque les jours vont commencer à diminuer.

     

    Litha

    C'est un paradoxe, un passage, une transition qui nous rappelle que ces instants sont éphémères. Vie, mort, recommencement, cycle et changement perpétuel.

     

    Litha

    A Stonehenge, dans le Wiltshire en Angleterre, des cérémonies druidiques se tiennent encore aujourd'hui lors des solstices. On s'y réuni pour voir le point de l'aube marqué par la "Pierre-Talon". (the Heel Stone).

     

    Litha

     

    Les fêtes du solstices sont aujourd'hui marquée par la Saint Jean célébrée par les chrétiens trois jours plus tard, le 24 juin en général. Saint Jean-Baptiste est né 6 mois avant Jésus aussi la fête tombe-t-elle 6 mois avant Noël!

     

    Litha

    On y allume des feux pour l'occasion tout comme pour Litha. Notre solstice moderne aujourd'hui est assez similaire avec la fête de la Musique. Lors des fêtes de Litha on chantait, jouait de la musique et racontait des histoires pour veiller jusqu'à l'aube et profiter pleinement de cette longue journée de lumière. Mais pour cette célébration, cela avait lieu la veille du 21 juin!

     

    Litha

    De nos jours on fête surtout le premier jour de l'été avec des concerts et des fêtes forraines partout à travers le monde.

    Le 21 juin reste une date importante dans bien des cultures. C'est une fête solaire ce qui la rend universelle comme le solstice d'hiver et les équinoxes de printemps et d'automne.

    Par exemple dans les pays nordiques, où, sous certaines latitudes, le Soleil ne se couche jamais à cette période de l'année. Les nuits blanches de Saint-Pétersbourg en sont une belle démonstration. L'atmosphère à partir de la mi-journée se transforme en un éternel crépuscule et une aube interminable.

     

    Litha

     

    Litha est en quelques sorte une extension de la célèbre fête de Beltaine. On y glorifie encore le pouvoir magique du Feu. On y implore le Soleil de ne pas se retirer dans l'obscurité de l'hiver... Pas encore. C'est pourquoi on allumait de grands feux pour donner encore un peu de force au Soleil afin qu'il fasse mûrir les fruits et le grain de juillet. 

     

    Litha

     

    La coutume celtique faisait commencer ce grand jour du milieu de l'été la veille au soir. Faire commencer le jour au crépuscule!... D'où le titre de la pièce de Shakespeare : "Le Songe d'une Nuit d'Été". ("Midsummer Night's Dream", la nuit du milieu de l'été!).

     

    Litha

     

    Les filles s'habillaient de blanc et ornaient leur têtes de feuilles de laurier.

    Litha

    Celles qui voulaient trouver un mari, confectionnaient une guirlande de 9 sortes de fleurs, marchaient à reculons et jetaient la guirlande derrière elles en souhaitant qu'elle fut prise par la branche d'un arbre. Le nombre de fois ou la tentative échouait indiquait le nombre d'années où elles resteraient filles.

    Litha est aussi le moment de l'année pour les Sorcières de faire une belle récolte de plantes médicinales et herbes magiques qui sont au mieux de leurs pouvoirs. C'est le temps de la préparation des multiples philtres et potions dédiés à l'amour, la guérison et la protection.

    Litha

     

    La fleurs de millepertuis par exemple, plus efficace que jamais si cueillie à minuit avec une incantation secrète. Elle a le don d'apporter paix et prospérité dans une maison et d'en éloigner les mauvais esprits. Mais il est dit que si l'on marche dessus le soir de Litha on risque de se retrouver dans l'Autre Monde, celui des fées!

     

    Litha

    C'est LA fleur du Soleil par excellence, tant par sa forme que par ses vertus médicinales. Ce n'est pas un hasard si elle a le pouvoir de soigner les états dépressifs légers et passagers souvent à l'origine du manque de lumière en période hivernale. Qui mieux que la Fleur du Soleil pourrait s'en charger?!

    De plus il n'existe pas d'huile végétale de Millepertuis. L'huile que l'on trouve est en fait un "macérât solaire". Les fleurs jaunes d'or sont disposées dans un récipient bien tassées et recouvertes d'huile d'olive vierge. La macération prend environ 3 mois et doit rester au soleil. Et oui, le Soleil encore une fois! Une "réserve" de chaleur et de lumière pour l'hiver prochain! Cette huile est aussi excellente pour calmer les brûlures, les coups de soleil et les diverses irritations de la peau.

    Litha

     

    Il ne faut pas oublier pour autant l'Achillée millefeuille qui selon les croyances procurait la "seconde vision" quand on la posait sur les yeux.

    Litha

     

    La Verveine qui éloignait les démons amoureux. 

    Litha

     

    La Fougère qui, récoltée selon un rite secret, pouvait rendre invisible.

    Litha

     

    La précieuse Armoise qui intensifie et contrôle les rêves.

    Litha

     

    Le sabbat de Litha est le moment où le Soleil est le plus proche de la Terre.

    Litha

    Une fois de plus, la frontière entre les deux mondes est mince à cette date.  

    Litha

     

    On place plusieurs miroirs dans la maison pour refléter les rayons du Soleil et les faire circuler dans toutes les pièces de la demeure.

    Litha

    Ce jour, on couvre la table d'une nappe verte et on la décore de rameaux de chênes et de fleurs des champs. Le repas est celui du Soleil, de tout ce qu'il nous apporte et de tout ce qui s'y rapporte. On consomme des fruits frais, du vin, des gâteaux au miel, de la bière, des mangues, des tartes aux fraises et de la crème glacée à la rose et du safran.

    Litha

     

    Ce jour-là il ne faut pas oublier non plus de garder la part des esprits en leur laissant un peu de lait et de miel sur le pas de la maison.

    Litha

    Image tirée de la couverture du livre "La cuisine des Fées" que vous retrouverez dans le Chaudron Bouquiniste et que je vous conseille vivement!

     

    Quant à moi pour l'occasion j'ai choisi mon parfum du jour. Ce sera le chèvrefeuille, récolté l'année dernière à la même période et macéré dans l'alcool doux, il est désormais parfait et porteur de tous les rêves de l'année.

    Litha

     

     

    Joyeuse Litha à toutes et tous et que vienne enfin l'Été!

      

    Samhain

     

     

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    JC
    Mercredi 20 Juin 2012 à 09:06

    Bon bin visiblement t'es pas couchée sorcière !
    Je te rappelle quand même que t'es prévue au planning demain à 9h alors si tu passes la nuit à jouer du tambour dans les bois et à cueillir des p'tites fleurs pour faire de la biafine ou des guirlandes pour pucelles en chaleur, tu vas pas être fraiche au boulot.
    Enfin moi c'que j'en dit...


     Bonne teuff' !


     

    2
    Petite Sorcière Profil de Petite Sorcière
    Mercredi 20 Juin 2012 à 11:43

    Ouaip! ben suis prévue de 8heures maintenant, alors ce sera vraiment la nuit blanche. Et merci pour la faute d'orthographe ! Quelle tête en l’air je fais décidément ! Bises.

    3
    MissGaëlle
    Jeudi 21 Juin 2012 à 09:51

    Merci pour ce joli texte rempli de soleil, qui a décidé de nous bouder en ce jour du Solstice d'été. Oust les nuages ! Laissons passer la lumière !!

    Bonne fête Litha.

    MissGaëlle

    4
    Petite Sorcière Profil de Petite Sorcière
    Vendredi 22 Juin 2012 à 21:15

    Eh bien nous aurons eu du Soleil malgré tout avec un bel orage au milieu! J'étais dessous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :