• Les Orchidées Sauvages

     

     

    Les Orchidées Sauvages

     

    Au cours d'un petit séjour à la campagne j'ai découvert un spécimen très intéréssant.

    Nous étions en balade quand je remarque une jolie petite fleur sur laquelle mon homme a bien failli marcher.

    Moi qui suis émerveillée de tout dès que je sors de ma capitale grise, du moindre cri d'oiseau au plus petit brin d'herbe, j'ai les yeux partout!... et heureusement.

     

    Les Orchidées Sauvages

    Regardez moi cette petite merveille! Elle est cro mignonne!

    Quand je me penche de plus près sur la belle je me dis que ce n'est pas possible, et qu'il s'agit forcément d'une orchidée. Petite mais une orchidée quand même.

           Les Orchidées Sauvages        Les Orchidées Sauvages  

       Les Orchidées Sauvages  Nous la protégeons avec quelques petits rondins de bois, car elle est en plein milieu du chemin et nous rentrons. Je l'ai bien en mémoire et je m'atèle sur le net pour aller voir à quoi ressemblent les orchidées sauvages en France.

    Voici le premier site pas mal que j'ai trouvé :

    Orchidées de France

    J'y ai retrouvé sans trop de peine celle que nous venions de découvrir. Il s'agit de l'Ophrys Apifera.

    Ophrys Apifera

    Heureusement dans la famille des Ophrys les différentes variétés se ressemble mais j'arrive malgré tout à la trouver. On compte environ 43 variétés rien que chez les Ophrys!!!

    Il faut bien avouer qu'elle est très repérable et quelle a vraiment la morphologie des grandes orchidées exotiques que nous connaissons mieux, même si elles viennent de l'autre bout du monde.

     Les Orchidées Sauvages                               Les Orchidées Sauvages

    Moi qui adore ces fleurs, je me passionne soudain pour la recherche de celles qui font partie de notre environnement direct. Elles sont certes plus petites mais leur beauté n'a rien a envier à ces grandes dames élégantes et tropicales.

     

    C'est alors que la maman de mon homme me dit avoir repéré une plante assez étrange et peu commune sur le chemin de balade qui s'éloigne de la maison vers les champs. Nous allons voir. Et en effet, celle-ci est très différente de l'Ophrys mais j'y reconnais une forme similaire au Dendrobium.

     

    Les Orchidées Sauvages

    A présent je me balade avec l'appareil photo qui ne me quitte plus, histoire de prendre en photo les belles et pouvoir comparer avec celles du site et retrouver plus facilement leur nom.

     Les Orchidées Sauvages                          Les Orchidées Sauvages      

    Les Orchidées Sauvages

    Pour celle-ci la recherche s'avère moins compliquée que pour l'Ophrys. C'est même carrément plus simple car il n'y en a que deux! Il s'agit cette fois de la Limodorum abortivum. Que, au passage j'adore pour sa couleur naturellement!

    Limodorum abortivum

     

    A partir de là cela ne s'arrête plus. Nous trouvons plein d'autres Ophrys dans le champs d'à côté et je me sens soudain ridicule avec mes rondins de bois pour protéger cette espèce rare qui est en fait très répandue et très courante. En effet, près des hautes herbes et de préférence en plein soleil -elles ont l'air d'adorer ça!- nous en découvrons presque à chaque pas. Il y'en a au moins une bonne cinquantaine de pieds.

    C'est en les montrant à la maman de mon homme que celle-ci en repère une nouvelle. Elle a vraiment plus l'oeil que moi décidément, heureusement qu'elle est là. Elle les trouve et je n'ai plus qu'à vérifier!

     

    Les Orchidées Sauvages

    En effet en voici une autre une peu moins répandue dans le champs mais très intéréssante aussi. C'est une jolie dame blanche, la Platanthera Chlorantha.

    Platanthera Chlorantha

     

    Là aussi facile à retrouver, il y'en a trois variétés mais assez proches tout de même! Elle est assez répandue aussi mais pousse en pieds isolés ce qui explique que nous l'ayons trouvée toute seule dans son coin!

    Et puis les découvertes continuent. La maman de mon homme revient vers moi pour me montrer un drôle de pied d'environ 1 mètre de haut, surmonté d'une sorte d'épi que mon homme appelle d'ailleurs "l'épi de maïs".

    Les Orchidées Sauvages                   Les Orchidées Sauvages

    Il est isolé au milieu de la pelouse dans le fond du jardin mais cela n'a rien d'un épi de maïs. Ceci dit comment croire que ce puisse être des orchidées! Eh bien si et ce sont de loin les plus extraordinaires qu'il m'ai été donné de voir.

    De retour sur le site,  aucune difficulté pour les retrouver tant elles sont hors du commun. Cette fois il s'agit de l'himantoglocum hircinum.

    Himantoglocum hircinum

     

    Elle est trop rigolote franchement. Les fleurs se développent par dizaine le long du haut de la tige sous la forme d'un gros épi.

     

    Les Orchidées Sauvages

    Chaque orchidée fait à peine 1 centimètre de large et leur lobe central et d'abord enroulé comme un serpentin à l'intérieur des pétales clos et se déroule sur une longueur surprenante par rapport à la fleur dès que celle-ci s'épanouit. J'adore. Je les trouve très "clownesque" et je les mitraille en macro jusqu'à plus soif.

          Les Orchidées Sauvages              Les Orchidées Sauvages

     

    Les Orchidées Sauvages

    Et puis enfin, parce qu'il faut bien s'arrêter un jour et que toutes les orchidées sauvage de France ne sont pas ici tout de même!, j'en ai repéré une depuis deux jours sans trop aller y voir d'assez près pour être sûre qu'il s'agit d'une orchidée. Et si!

           Les Orchidées Sauvages      Les Orchidées Sauvages

    Encore une à ma collection pour mon herbier virtuel.

    Il s'agit cette fois de l'Anacamptis Pyramidalis.

    Anacamptis Pyramidalis

     

    Voilà, en tous cas 5 belles variétés d'orchidées sauvages que j'ai pris plaisir à photographier, à retrouver, à identifier et surtout à partager avec vous.

    À votre tour d'être observateur lors de vos prochaines balades et n'hésitez pas à me ramener ou m'envoyer des belles photos de vos découvertes. Il y a des espèces qui ne poussent qu'en montagne, c'est vraiment surprenant.

    D'autres très méconnues sont également menacées, alors attention à vos pieds et surtout, bien sûr, pas de cueillette! Pourquoi faire mourir une fleur quand on peut la laisser dans son milieu naturel et l'imortaliser avec nos petits appareils numériques? De nos jours on n'a plus d'excuses, alors on ne touche qu'avec les yeux désormais!

    Une des espèces en voie de disparition, que je trouve au passage magnifique, est une Ophrys. La Speculum, qui ressemble à un gros scarabée bleu velu de rouge, sûrement pas par hasard! C'est un vrai petit bijou.

     

    Les Orchidées Sauvages

     

          Les Orchidées Sauvages      Les Orchidées Sauvages

    Comme l'Ophrys apifera était en grand nombre dans le champs d'à côté, et que c'est une des orchidées les plus répandues, je me suis permis d'en ramener une dans un pot et elle se porte plutôt bien à la maison et continue à fleurir.

          Les Orchidées Sauvages       Les Orchidées Sauvages

    Nous verrons l'an prochain si elle refleurie. Difficile à dire. Les soins que je sais prodiguer à mes orchidées tropicales ne seront sans doute d'aucune utilité pour ces petites dames des champs.

    L'avenir le dira. En attendant j'admire la vie dans mes pots et je détends mes yeux d'émerveillement avec toute cette beauté.

    Allez une dernière petite pour la route, parce que la Nature est tellement surprenante et si pleine d'inspiration.

     

    Les Orchidées Sauvages

         Orchis militaris

     

    à bientôt...

      

    un ajout pour GrGr :   

    Les Orchidées Sauvages  Les Orchidées Sauvages Les Orchidées Sauvages Les Orchidées Sauvages

      

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    GrGr Peluchoneau
    Lundi 23 Juillet 2012 à 11:47

    J'aime bien celle qui ressemble à un petit bonhomme! Tu n'en aurais pas une qui ressemble à une peluche, moi, par exemple?


    GrGr

    2
    Petite Sorcière Profil de Petite Sorcière
    Lundi 23 Juillet 2012 à 15:09

    Je ne crois pas qu'il existe des orchidées avec ta bouille mais il y en a qui ont la queue en tire bouchon et d'autres qui ont une tête de singe. (cf. photos ajoutées!) rigolo non? à bientôt GrGr.

    3
    Berthelet
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 22:49

    je viens d'arriver sur ton site et je suis heureux de découvrir que des personnes soient aussi enthousiasmées par la découverte de ces orchidées sauvages.

    Une précision néanmoins l'Orchis simia est bien l'orchis singe mais n'est pas l'orchis "homme pendu" qui s'appelle "Orchis anthropophora". Cet orchidée à bien le Label quadrilobé mais les bras et les jambes sont plus droites, la couleur est jaune-verdâtre et la petite queue n'existe pas. Cordialement

    René

    4
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 11:01

    Merci pour toutes ces précisions!!

    Cordialement.                        

    Kara.

    5
    Jojo
    Dimanche 17 Mai 2015 à 14:36

    la dernière n'est pas orchis homme pendu mais orchis militaire

    6
    Mardi 19 Mai 2015 à 22:51
    7
    Mamie Bisca
    Dimanche 31 Mai 2015 à 10:22

    bonjour, l'orchidée que vous avez trouvée clownesque est aussi appelée Orchis bouc. J'en ai 4 dans mon sous bois, mais cette année, seulement deux s'apprêtent à fleurir.

    J'ai découvert votre blog en cherchant l'orchidée blanche (2) que j'ai également trouvée dans mon sous-bois.

    8
    Berthelet
    Jeudi 4 Juin 2015 à 15:59

    La dernière photo n'est pas Orchis simia, mais Orchis militaris ou Orchis militaire en français.

    Ces deux Orchidées s'hybrident très souvent avec l'Orchis pourpre et donne de très beaux spécimens.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :