•  

    Allez, aujourd'hui une petite série de yaourts maison.

    Cela fait trop longtemps que je n'en ai pas fais et puis ça prend 5 minutes avec la petit yaourtière honteusement piquée à Mamy il y a quelque années.

    Mais attention je ne vole que les choses qui ne servent pas aux autres en général.

    Je suis une récupératrice dans l'âme. C'est plus fort que moi!

    L'est pas jeune la tite SEB mais elle marche du tonnerre!

    Trop de lait entier bio, je ne boirai jamais tout ça alors qu'à cela ne tienne, un peu de ferments bio pour remplacer le yaourt de base.

    J'en mélange avec un peu de lait et je dilue tout le reste du litre petit à petit. Simple! 

    J'ai fait bouillir mes petits pots avant de les remplir, ce qui les rend à la fois propres et légèrement tièdes, ce qui n'est pas plus mal. 

    Après selon les goût, j'agrémente avec ce que j'ai sous la main.

    Pour aujourd'hui c'est tout simple : Un peu d'extrait naturel de vanille bio (oui encore mais il n'y a que ça à la maison que voulez vous!) 

         






    Et un peu de sirop d'agave pour sucrer, Mmmmm...

    Pour la petite histoire le sirop d'agave est un des produits sucrants qui a un des indices glycémiques les plus bas. Il a un goût suave et fin et un pouvoir sucrant supérieur. (100g d'agave remplace 150g de sucre.)

    Idéal pour remplacer l'édulcorant dans votre café.

    Et oui, avoir un indice glycémique bas ne veut pas dire pour autant que le goût sera moins sucré. Le sirop de fructose par exemple que j'utilise notamment pour mes confitures ou gâteaux, est un sirop issu de la fermentation des grains de blé non raffinés. Il a un indice glycémique bas comme l'agave mais il a un pouvoir sucrant 2 fois supérieur au sucre. Il faut diminuer de moitié la quantité prévue lorsqu'on utilise du fructose!

    Plutôt que de consommer des édulcorants chimiques et cancérigènes, je préconise ces produits comme alternatives, bien meilleurs pour la santé, consommés avec modération bien entendu!

    Plus d'info ici : 

    Produits sucrants bio.pdf »

     

    L'agave, quant à elle, était déjà utilisée du temps des Aztèques, aussi appelée "miel de Cactus" c'est une sève extraite de l'agave bleue du Mexique dont on tire également une célèbre liqueur distillée... La Tequila!

    Mon conseil si vous préférez toujours le sucre est de passer au sucre de canne blond, roux ou complet. D'abord parce qu'ils sont plus digestes que le sucre blanc et comme ils ne sont pas raffinés, ils conservent tous leurs minéraux et vitamines. De plus, ils sont moins caloriques car ils contiennent 20% d'eau et comme leur pouvoir sucrant est plus élevé, on en utilise moins.

    Dans les autres alternatives à indice glycémique moyen, vous pouvez vous faire plaisir avec le sirop de pomme, idéal pour napper les crêpes, les gâteaux et même les tartines et puis bien sûr vous avez toute la gamme des miels divers et variés. L'or liquide de nos amies les babeilles!

    Je vous ferai un sujet sur le Miel et ses multiples vertus une autre fois...

    ...Voilà après 8 heures dans la tiédeur de la yaourtière mes petites pots lactés de blanc, parfum vanille, prêts à être fermés et placés au frais. 

    Et bien évidemment, ils sont délicieux!


    Miam!



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique