•  
    Nous allons fêter Mabon

      

    Mabon

    Dans la nuit du 21 au 22 septembre il sera temps.

    Les arbres se colorent déjà et revêtent leur robe dorée, ambre et rouge. C'est le temps de la transformation et la Terre se prépare au sommeil. Mabon est le crépuscule de l'année.

    Mabon

    Mabon ou bien Modron, "Winter Finding", ou encore "Festin d'Avalon", marque l'équinoxe d'automne.

    Mabon est le dieu que l'on honore ce jour ainsi que sa mère, Modron, d'où les deux noms pour ce sabbat.

    Mabon

    C'est la fin de l'été et, à cette date précise, le jour et la nuit ont la même durée. Mais le déclin du Soleil s'avance. Les ténèbres et le froid vont envahir la Terre.

    Mabon

    C'est le temps de la seconde récolte. Après les premières moissons de Lughnasad au 1er Août, il est temps à présent de finir d'emmagasiner les réserves pour l'année et l'hiver qui vient. Ce que la Terre nous octroie généreusement comme principalement le raisin. Le temps des vendanges a sonné.

    Mabon

    Modron est en quelque sorte le "Thanksgiving" des Sorcières. C'est de nouveau un sabbat au cours duquel on remercie la Terre et l'on est reconnaissant pour ce qu'elle nous donne et pour ce que la vie nous apporte.

    Modron est le sabbat où l'on se prépare pour les longues heures d'obscurité à venir. Les jours diminuent et l'on entre dans la période froide de l'année et le repos de la Terre.

    Mabon

    Le repas de Mabon se compose des produits de saison. Du raisin bien sûr mais aussi   des pommes de terre, des carottes, du maïs, des noisettes, du pain et des noix, mais aussi des citrouilles.

    Les pommes sont le fruit principal du moment avec les poires. Les pommiers marquent la frontière entre les mondes. Ils rappellent aussi leur lien à Avalon, l'île des pommiers.

    Lors des rituels de Mabon les Sorcières coupent les pommes pour en révéler le mystère intérieur : Une étoile à 5 branches qui représente les éléments. L'Air, le Feu, l'Eau, la Terre et l'Esprit. On mange les pommes pour se rappeler que nous marchons entre les mondes, entre la lumière et l'ombre, entre les vivants et les morts.

          Mabon            Mabon

      

    La table se pare de ramilles et de glands de Chêne, de pommes de pin, de feuilles mortes de toutes les teintes et essences glanées au gré de marches dans les bois ainsi que de la vigne, du lierre, des fougères.

    Mabon

    C'est le moment de faire du vin et du whisky. De mettre les plantes à sécher et de récolter les graines pour les semences de l'année prochaine.

      Mabon

    Le sabbat de Mabon est propice pour les Sorcières à la méditation et au recentrement sur soi. C'est un sabbat qui se veut sobre pour symboliser à la fois l'abondance des récoltes pour l'hiver mais aussi leur limite ce qui implique de les respecter puisqu'elles ne sont pas inépuisables.

    Le symbole de Mabon reste cependant la corne d'abondance.

    Mabon

      

     Il est temps de vous souhaiter à toutes et tous un joyeux Mabon en vous quittant sur une prière de Sorcières extraite du Livre des Ombres.

     

    Adieu, Ô Soleil,
    Lumière perpétuelle
    Dieu qui désormais se cache.
    Il quitte maintenant le Royaume Elyséen
    Et traverse le seuil de la mort
    Pour siéger sur le trône,
    Juge des Dieux et des hommes,
    Chef cornu des esprits aériens.
    Et maintenant qu'il se tient invisible sans le Cercle,
    Il réside dans la secrète semence,
    La semence du blé frais et mûr,
    La semence de chair,
    Dissimulée dans la terre,
    Merveilleuse semence d'étoile.
    La vie est en Lui,
    Et la Vie est la Lumière de l'homme,
    Ce qui n'est jamais né et ne meurt jamais.
    Ainsi les sages ne pleurent point mais se réjouissent.
     

     Mabon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Samhain

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique