•  

    Nous allons fêter Imbolc

     

    Imbolc

     

    Le sabbat d'Imbolc qui fait suite au solstice d'hiver, célèbre Brigit, la déesse Irlandaise du Feu le 2 février. C'est une ardente protectrice des femmes, des enfants et jeunes animaux, ce que le christianisme n'a pas manqué d'adapter puisque Sainte Brigitte est devenue la sage-femme de Marie.

    Imbolc

     

    Pour les Sorcières, Brigit est la sage-femme du printemps. C'est elle qui éveille la Terre de son souffle, les jours sont plus longs, l'hiver desserre son étreinte et les premières perce-neige font leur apparition.

    Imbolc

     

    Appelées les "jeunes filles de Février" elles viennent embellir les jardins et les bois.

             Imbolc           Imbolc

     

    C'est un moment de l'année où sonne le départ de certains oiseaux migrateurs comme les cygnes sauvages qui ne supportent pas la chaleur et prennent leur envol aux premiers signes du retour du printemps.

    Imbolc

     

    Cette fête est aussi associée à la traite car c'est pour les païens, la naissance des premiers agneaux et les brebis commencent à donner du lait.

    Imbolc

     

    C'est donc une célébration très féminine.

    Même si les rations sont un peu maigres on consomme tout ce qui est lié au lait. Le beurre, la crème, des galettes, les crêpes, des petits pains.

    Imbolc

     Le lait symbolise la purification à la fin de l'hiver.

    C'est le retour de la Déesse avec l'allongement des jours. La chaleur du Soleil éveille et fertilise la Terre. La germination commence doucement. C'est l'annonce du printemps.

    Imbolc

     

    Une fois de plus, par ce retour du Soleil on célèbre l'astre et l'on se purifie par le feu qui le symbolise.

    Au sortir de l'hiver on allume donc pour Imbolc, une bougie blanche dans chaque pièce de la demeure afin d'y apporter lumière et bénédiction de la Douce Mère.

    Imbolc

     

    Imbolc fêtant le retour de la lumière, ce sabbat symbolise également l'accès à la connaissance et à la sagesse.

    Imbolc

     

    Brigid, la patronne de cette fête était d'ailleurs la déesse de la sagesse, de la poésie, de la divination, de la prophétie et de la guérison. 

    En l'honneur de cette déesse on fabrique aussi les fameuses "Croix de Brighid" que l'on accroche aux portes des maisons pour s'attirer une bonne protection.

                  Imbolc                    Imbolc  

     

                  Imbolc                    Imbolc

     

    C'est aussi l'occasion de faire un grand nettoyage matériel et spirituel.

    Fabriquez des bougies, promenez vous en forêt.

    Faites des plantations, seul ou avec vos enfants.

    Imbolc

     

    Lors d'une promenade, pensez à attacher des fils ou de fines bandes de coton dans les branches des arbres ou encore vos cheveux récupérés sur votre brosse. Les oiseaux les utiliseront pour leurs nids. Une jolie façon de "recycler"naturel!

    Imbolc

     

    Méditez. Eprouvez la sensation d'être une graine enfoncée  dans la terre et qui s'éveille aux premiers rayons du soleil.

    La purification passe par le fait de chasser les mauvais éléments du passé et la préparation à une nouvelle vie.

    Imbolc

     

    La célébration passe aussi par la fabrication et la consécration des bougies qui seront utilisées tout au long de l'année à venir. Merci aux abeilles de nous apporter la lumière originelle, grâce à la cire naturelle! 

    Imbolc

    Imbolc est une fête de la fertilité, du feu, et de la lumière. Il y a bien longtemps, on allumait pendant ce sabbat des brasiers et des flambeaux. La coutume perdure de nos jours de manière plus simple : Les Wiccan célèbrent cette fête en tenant une bougie à la main ou en allumant des bougies partout dans leur maison. 

    Imbolc

     

    A Rome cette fête avait lieu pendant les Lupercales, les fêtes dédiées à Junon. C'était le renouvelement du feu des Vestales. On célèbrait la Lumière qui augmente depuis le solstice d'hiver, Yule.

    Imbolc

     

    Une jolie coutume qui est encore pratiquée aujourd'hui consiste à placer une chandelle allumée à chaque fenêtre, la veille d'Imbolc, et à les laisser brûler jusqu'au lever du soleil le lendemain matin, pour s'assurer d'un soleil radieux pour l'année à venir.  

    Imbolc

     

    Appelée la "Fête des Flambeaux" ou encore "l'Heure des Chandelles" personne ne s'étonnera donc que cette fête soit devenue la "Chandeleur". Lorsque cette fête fut christianisée, elle devint la présentation du Seigneur au Temple.

    Imbolc

     

    Cela vous dis quelque chose? Mais bien sûr! Les origines sont là. La Chandeleur, pour les chandelles et la célébration du feu sacré et les crêpes traditionnellement consommées à cette période avec le lait des premières traites.

    Les crêpes ou galettes représentaient bien sûr le Soleil mais aussi la pièce d'or que l'on tenait dans la main gauche en faisant sauter la première crêpe de la main droite. Il ne fallait pas rater son coup et la retourner sans faux pas. Ensuite la pièce était placée dans la crêpe et déposée sur la cheminée ou en haut d'un buffet jusqu'à l'année suivante. On récupérait la pièce pour la donner à un pauvre et ainsi s'assurer bonne fortune pour toute l'année à venir.

    Tout vient encore d'un sabbat de sorcières! Ne cherchez plus, vous êtes cernés d'origines mystiques dans tout ce que vous fêtez!

    Imbolc

     

     

     

    Joyeux Imbolc! 

    Imbolc

     

     

     

     

     

     

     

       

    Imbolc

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique