•  

    Nous allons fêter Eostre

     

    Ou Ostara, le sabbat du printemps!

    Eostre

     

    Après Imbolc  et ses perces neige, c'est la merveilleuse équinoxe de printemps. Equilibre parfait entre la nuit et le jour, entre la lumière et l'obscurité.

     

    Eostre

    La fête ecclésiastique de Pâques est une façon d'accueillir l'esprit de renouveau à travers la résurrection du Christ mais depuis bien plus longtemps dans les pays celtiques, le nom de Pâques, "Easter" vient du nom de la déesse Eostre dont l'animal sacré est le lièvre, remplacé depuis par le gentil lapin de Pâques!

     

    Eostre

     

    Le Soleil se lève parfaitement à l'est lors de cette équinoxe, d'où l'origine du nom d'Eostre, déesse de L'Est.

    Les jours vont à présent devenir plus longs que les nuits. Dans certaines régions d'Europe comme en Allemagne on commence même à faire descendre des collines, des roues de paille enflammée, comme on le fait lors du sabbat de Litha en Juin.

    Eostre

    On célèbre la croissance qui se symbolise par la figure du lièvre qui est l'emblème de la déesse germanique.  

    Eostre

     

    Le lapin de Pâques est un pâle descendant de l'ancienne figure païenne aux longues oreilles, totem de fécondité. 

    Les œufs, symbole de fertilité, sont des "vies potentielles" sur lesquels on inscrits ses vœux sous forme de dessins afin de les imprégner de la magie de nos rêves, avec l'espoir qu'ils deviennent réalité lorsque viendra l'été. 

    Eostre

     Un joli lien à voir ICI

    Eostre

    Ils sont devenus les œufs en chocolat du lapin de Pâques et les ailes de la cigogne d'Eostre, (peut-être celle qui amène les enfants dans des baluchons !) ont été prêtées aux cloches de l’église pour qu’elles puissent s’échapper des clochers au matin, 7 jours après le dimanche des Rameaux.

    Eostre

    Mais chez les Sorcières, le lièvre et les œufs sont déjà là !

     

    Eostre

    C’est le moment de sentir le soleil caresser nos visages, d’admirer les tapis de jonquilles dans la forêt, d’observer les oiseaux construire leur nid et de prendre conscience du renouveau de la vie dans chaque bourgeon.

     

    Eostre

     

    Eostre

     

    Chez les Sorcières et pour la Déesse de la Lune, le lièvre est un animal sacré. Nous aimons bien les lapins mais de toute évidence, ils ne font pas le poids !

     

    Eostre

    Alors quand vous ramasserez les chocolats dans quelques jours, vous penserez aux grandes oreilles et à vos vœux pour l’été prochain !

    Joyeux Printemps.

    Eostre

     

    Samhain


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique