•  

    Alors la voici. 

    Pas si mal mais pas trop en forme! 

    L'orchidée Luciole

     

    Non ce n'est pas une orchidée lumineuse et elle ne brille pas dans le noir!... quoique, nous verrons bien!

    Elle porte le surnom d'une amie qui me l'a confiée car elle estimait ne pas avoir la main verte pour ce genre de plante.

    En grande amatrice et sauveuse d'orchidées, je n'ai bien entendu pas refusé.

    Et aujourd'hui je m'occupe d'elle et il me plaît de prendre soin d'elle comme si je prenais soin de mon amie. Un petit parallèle, un léger transfert se fait dans ma tête, dans mon coeur et je suis encore plus attentive et soucieuse du bien-être de cette plante.

    C'est devenu important pour moi. Plus cette orchidée ira mieux, plus mon amie reprendra du poil de la bête comme on dit. En tous cas je l'espère.

    Alors nous y voilà. 

    La pauvre est plutôt mal en point. Les feuilles molles, les racines et le substrat très secs. Mais rien n'est jamais perdu! j'en veux pour preuve ce petit recoin de la plante qui abrite une futur racine.

     

    L'orchidée Luciole

     

    J'ai commencé par couper au ras les tiges des hampes florales. C'est ce qu'il faut faire une fois que les fleurs sont fanées. Inutile de fatiguer la plante pour alimenter une tige où il n'y a plus rien à nourrir. C'est fait!

    Ensuite elle a eu droit à un peu d'eau mais pas trop. Surtout si elle n'en a pas eu depuis longtemps, il faut s'y remettre petit à petit.

     

    L'orchidée Luciole

     

    Nous avons certes une orchidée très fatiguée dont on ne s'est pas vraiment beaucoup occupé mais elle s'est mise en phase de repos et attend juste son heure.

    Pour le moment il faut s'en occuper sans la brusquer, tout en douceur.

    D'abord, la sortir du pot et débarasser les racines de l'ancien substrat. Laisser respirer la plante et passer les racines sous l'eau pour les nettoyer.

     

    L'orchidée Luciole

     

    Ce qu'il nous reste sur cette plante ce sont des racines assez vieilles et flétries. Mais pas de panique! Une simple petite manipulation et le tour est joué.

     

    L'orchidée Luciole

     

    Il suffit de saisir chaque racine à sa base et de lui retirer sa peau flétrie comme une chaussette, qui en général une fois légèrement humidifiée, s'en va toute seule. Et voilà le travail!

     

    L'orchidée Luciole

    Des belles petites racines toutes fines, toutes neuves.

    Reste à la remettre tranquillement en pot avec une bonne dose de billes d'argile pour bien drainer le fond, 

    L'orchidée "Luciole"

     

    et un nouveau substrat nourrissant enrichi de sphaigne qui maintient l'humidité plus longtemps et pour les orchidées c'est l'idéal!

     

    L'orchidée "Luciole"

    L'orchidée "Luciole"

    Voilà, ça va aller un peu mieux maintenant.

    Pour le moment pas d'engrais. Il faut lui laisser le temps de se réacclimater, et surtout de traverser sa phase de repos durant laquelle elle devrait faire de nouvelles racines.

    Sur cette période il faut l'arroser avec parcimonie et la laisser tranquille. J'ai bon espoir.

    Allez, un petit coup de vaporisateur pour se rafraîchir et se mettre à l'aise dans son nouvel environnement.

     

    L'orchidée "Luciole"

     

    Je la trouve déjà mieux!

     

    ... et voilà la suite de cette histoire : 

    Cela fait environ deux mois que j'ai pris soin de ma nouvelle locataire et regardez un peu où elle en est.

     

    L'orchidée "Luciole"

     

    Je pense que ce n'est pas encore demain qu'elle donnera des fleurs. Mais une chose est sûre elle se reconstruit. Elle est bien ici, elle s'y sent bien et ces nouvelles racines qui sortent toutes en même temps, sont un excellent signe de bonne santé qui refait surface.

    En tous cas je suis contente, je prends soin d'elle et à travers elle j'envoie plein d'amour et d'attention à mon amie qui elle aussi se reconstruit, tout doucement.

    Je pense à toi Luciole!

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique