• L'histoire du Sapin de Noël

     

    Les origines de l'Arbre de Vie 

     

    L'histoire du sapin de Noël

     

    Comme vous avez pu l'apprendre à la lecture de l'article sur le sabbat de Yule, le sapin de Noël était déjà un arbre symbolique dans les anciennes croyances païennes. Arbre de vie, toujours vert malgré l'hiver, il était l'emblème de la vie éternelle, tout comme le houx et le gui.

    Qui dit "Arbre de Vie" dit enfantement. Toujours lié aux anciennes légendes celtes et nordiques selon lesquelles, à la période du solstice d'hiver la Déesse Mère donnait naissance à l'enfant lumière, symbole du retour du Soleil et des jours qui rallongent.

    L'histoire du sapin de Noël

     

    Ainsi l'épicéa était le plus couramment utilisé et portait déjà cette renommée. L'enfantement de la Déesse devint plus tard pour les chrétiens celui de l'enfant Jésus, gentiment décalé du 21 décembre au 25 par l'église pour rivaliser avec la fête païenne! On copie un peu mais pas trop! L'épicéa était paré de blé, de fruits et de fleurs séchées.

    Il est dis qu'à la fin du VIIème siècle un moine évangéliste chercha à convaincre les druides germains que le Chêne n'était pas un arbre sacré et pour se faire il en fit abattre un! Ben oui temps qu'à faire! Le genre de choses qui agacent les sorcières! Bref...

    L'histoire du sapin de Noël

     

    Lorsque le Chêne tomba  il écrasa tout autour de lui sauf un jeune sapin. L'évangéliste qualifia le hasard de miracle et décréta que le sapin serait désormais l'arbre de l'enfant Jésus.

    L'histoire du sapin de Noël

     

    Toujours garni de pommes rouges il symbolisait l'arbre du paradis au XIème siècle. Mais c'est au XIIème siècle que la tradition du sapin apparaît en Europe.

    L'histoire du sapin de Noël

     

    C'est en Alsace qu'il fait son entrée où on le décore de pommes mais aussi de confiseries et de petits gâteaux, l'étoile en son sommet étant un rappel à celle de Bethléem.

    L'histoire du sapin de Noël

     

    Vers le XVIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On y place des petites chandelles ou des mèches flottantes dans des coques de noix remplies d'huile.

    L'histoire du Sapin de Noël

     

    En 1738, Marie Catherine Leszczynska, épouse du roi Louis XV, fait installer un sapin pour Noël dans le château de Versailles.

    L'histoire du sapin de Noël

     

    Un siècle plus tard, en 1837, la duchesse d'Orléans, Hélène de Mecklembourg, fait décorer un sapin aux Tuileries. Une tradition naît et se généralise alors après la guerre de 1870 dans tout le pays par le biais des immigrés d'Alsace-Lorraine qui la font connaître aux Français.

    L'histoire du sapin de Noël   

    L'histoire du sapin de Noël

     

    Plus tard et jusqu'aux années 1950, c'est l'Allemagne et les pays d'Europe de l'Est qui produisent les ornements d'art pour les arbres de Noël. Les artisans travaillent le verre soufflé, filé, le métal, la cire, le bois ainsi que des personnages en coton et des cheveux d'anges.

    L'histoire du sapin de Noël

     

    La boule du sapin de Noël naît en 1858, lorsque un hiver trop rigoureux fit qu'il n'y eut plus de pommes. Un artisan verrier, qui voulait apporter un peu de joie à la fête, eut l'idée de créer des boules représentant des pommes et d'autre fruits. La boule de cristal est née à Meisenthal en Moselle.

    L'histoire du sapin de Noël

     

    De nos jours les sapins sont décorés de mille et une façons. Enneigés artificiellement, de nouveau décorés de friandises ou de cadeaux, peints de couleurs criardes, chargés de lumières multicolores, naturels ou en plastique, de filière écologique ou pas!

          L'histoire du sapin de Noël        L'histoire du sapin de Noël

    Le plus idéal étant d'avoir un sapin en pot sur le balcon ou dans le jardin et de le rentrer dans la maison à la période des fêtes pour le décorer et profiter de sa présence et de son parfum de sève. Mais bien sûr tout le monde ne peut pas s'y prendre ainsi. Mais des solutions se développent.

    L'histoire du sapin de Noël

     

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser à l'idée de couper un arbre juste pour la période de Noël et de préférer acheter un faux sapin, il est pourtant préférable d'acheter un vrai sapin!

    L'histoire du sapin de Noël

     

    Le sapin artificiel a une empreinte énergétique beaucoup plus importante que le sapin naturel. Il n'est pas recyclable et ce même s'il est réutilisé les années suivantes car il demande pour sa fabrication du plastique et de l'aluminium. Il s'agit de matières non renouvelables et souvent assemblées en Asie, impliquant une pollution supplémentaire pour un transport jusqu'en Europe.

    Il est donc mieux d'acheter un sapin naturel qui aura poussé dans les forêts françaises, même s'il n'existe pas encore de label pour identifier les sapins cultivés avec des méthodes biologiques, donc sans fongicides et pesticides!

    L'histoire du sapin de Noël

     

    Préférez donc les sapins naturels aux artificiels et demandez leur provenance aux vendeurs. Il est préférable qu'il soit issu d'une exploitation française qui offre des emplois dans le Morvan ou le Jura par exemple. De plus, en grandissant le sapin absorbe du gaz carbonique et limite donc les gaz à effet de serre. La plupart des communes collectent les sapins après les fêtes pour en faire du compost ou du couvre sol pour les espaces verts!

     

    L'histoire du sapin de Noël

    Personnellement je préfère vraiment les sapins naturels car ils sont le reflet de mon enfance. L'odeur, l'atmosphère qui s'en dégage, l'ambiance qu'ils créent... Même si je dois bien admettre, cela peut paraître idiot, que je suis toujours aussi sensible chaque année à l'idée d'aller le jeter. C'est toujours un peu triste mais je ne manque jamais de remercier l'arbre pour ce qu'il m'a apporté. Un truc de sorcière! D'ailleurs en parlant de cela, un petit lien : Sapin.

     

    Ceci dit aujourd'hui beaucoup rivalisent d'idées parfois originales, ingénieuses ou fantasques pour se confectionner un sapin totalement écolo. La preuve en images glanées ici et là.

          L'histoire du sapin de Noël        L'histoire du sapin de Noël

                                                  Réalisé au sein de la société "Les Ptites Canailles" ce magnifique sapin est l'oeuvre d'Alexandre et Armand avec l'aide de leur nouou Cécilia.

        L'histoire du sapin de Noël        L'histoire du sapin de Noël

     

          L'histoire du sapin de Noël        L'histoire du sapin de Noël

     

     L'histoire du sapin de Noël   L'histoire du sapin de Noël

     

    L'histoire du sapin de Noël

    Allez donc faire un tour Par Là si vous cherchez des idées de sapins et de décorations de Noël 100% écolo, recyclées, recyclables et récupérées!

    Et pour finir un petit tour d'horizon de sapins de Noël célèbres parmi tant d'autres.

    L'histoire du sapin de Noël Le sapin des Galeries Lafayette.

     

    L'histoire du sapin de Noël Le sapin du Vatican, à Rome.

      

    L'histoire du Sapin de Noël

      

      

      

     Le sapin orthodoxe de Moscou.

     

    L'histoire du sapin de Noël Le sapin de Dortmund, en Allemagne avec 40 000 ampoules et 45 mètres de haut.

      

    L'histoire du Sapin de Noël

     

     

      

     Le sapin flottant de Rio de Janeiro.

      

    L'histoire du sapin de Noël Le sapin de Kaunas en Lituanie fabriqué avec 40000 bouteilles recyclées.

     

    L'histoire du sapin de Noël Le sapin du Rockefeller Center, à New-York.

     

    Et pour la petite histoire, le mot Noël pourrait venir lui aussi des origines de Yule car il s'agirait des mots gaulois ''Noio'' qui veut dire nouveau et de ''Hel'' qui signifie Soleil. Nous retrouvons ici une nouvelle fois les influences des croyances païennes qui fêtaient le retour du Soleil au solstice. Chez les romains c'était les Saturnales et chez les Perses on fêtait le dieu du Soleil, Mithra.

    Noio Hel est devenu Noël!

    L'histoire du sapin de Noël

     

    En tous cas, sapin ou pas, artificiel ou naturel, décorations gourmandes ou faites maison, beaucoup de cadeaux à son pied ou peu selon le nombre de paires de chaussures, je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes et un Joyeux Noël même si pour les Sorcières la fête se déroulera 4 jours plus tôt pour le sabbat de Yule !

    L'histoire du sapin de Noël

     

    Et l'on termine en chanson!

    Mon beau sapin, roi des forêts

    Que j'aime ta verdure!

    L'histoire du sapin de Noël

    Quand par l'hiver, bois et guérets

    Sont dépouillés de leurs attraits

    L'histoire du sapin de Noël   L'histoire du sapin de Noël   L'histoire du sapin de Noël

    Mon beau sapin, roi des forêts

    Tu gardes ta parure. 

     

    L'histoire du sapin de NoëlL'histoire du sapin de Noël 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :